
Fonderie Cire Perdue
Share
La fonderie à la cire perdue à destination de la bijouterie et des petits objets, ou,
"micro fonderie"
Les grandes étapes synthétisées du procédé de la fonte à la cire perdue pour la bijouterie et/ou petites pièces sont ici pour vous aider à mieux comprendre comment ça marche. Les images utilisées sont des photographies du matériel propre à l'entreprise Citadelle. Bonne lecture !
Le moule en caoutchouc vulcanisé.
La matière est de différentes couleurs en fonction de ses caractéristiques mécaniques. Dans le vulcaniseur, le caoutchouc prend l'empreinte de la pièce en s'expansant à l'aide d'une température d'environ 100 degrés pendant une heure pour un moule standard.
L'injection de la cire.
Le remplissage du moule avec la cire liquide s'effectue à une température d'environ 70 degrés et avec des puissances d'injections variables. Les cires pour cet usage sont mécaniquement plus dures que les cires à modeler, ce qui permet de rendre un niveau de détail optimal
La cire passe par un ou plusieurs canaux d'alimentations qui serviront à monter les pièces en grappe dans un premier temps, et pour la coulée du métal dans un second temps.
Le montage des grappes
c'est le montage des cires qui sont fixées à l'aide d'un fer à souder électrique sur la tige principale en cire (l'arbre de coulée)
Le moule en plâtre réfractaire
Le "coulis" réfractaire est versé dans le cylindre en acier dans lequel est fixée notre grappe de cire par un socle en caoutchouc.
Le mélange doit être préparé avec soin et méticuleusement dégazé à plusieurs reprises dans
une cuve sous vide à vibration. Les bulles d'air que le plâtre peut contenir en trop grande quantité altèrent fatalement la qualité de la pièce
La coulée du métal en fusion
Notre cylindre a été déciré dans le four où le
plâtre a durci pendant plusieurs heures. La cire est dite "perdue"
On peut toutefois la récupérer afin de la filtrer pour qu'elle serve à la fabrication des tiges centrales des grappes. Le métal est chauffé dans un creuset à une température adéquate. Pour des métaux comme le laiton, l'argent ou le bronze, les températures varient de 800 à 1200 degrés.